Biographie
Grand Prix du Concours International de Mélodies Françaises de Toulouse, lauréate du Concours International de Mélodies Françaises de Gordes – Les Saisons de la Voix, mais aussi de fondations telles que l'Oxford Lieder Mastercourse, la Georg Solti Academia et la Fondation Royaumont, la pianiste Juliette Sabbah se consacre à l'accompagnement vocal et à la direction de chant.
Très jeune, sa soif de voyages et sa curiosité l’entraînent vers les Etats-Unis puis l’Angleterre. Elle trouve ainsi une formation à la croisée des chemins entre trois traditions musicales majeures : américaine, française et anglaise, ce auprès d’Adrienne Kim, Laurent Cabasso, James Baillieu et Malcolm Martineau. Par la suite, ses rencontres avec Susan Manoff et Irene Kudela sont déterminantes pour le répertoire du lied et de la. mélodie ainsi que la direction de chant : elles la conduisent à tracer une route unique, à l’équilibre entre ces deux disciplines qui la fascinent.
Cheffe de chant très demandée, elle travaille à présent pour de nombreuses maisons d'opéra et compagnies en France et en Europe ; ses plus récentes productions incluent Ariadne auf Naxos (Opéra de Montpellier, dir. Christian Arming), L'Elisir d'Amore (Lab'Opéra Oise, dir. Alexandra Cravero) mais aussi La Belle et la Bête de Philip Glass (Orchestre Régional de Normandie, dir. Jean Deroyer) et Red Waters (Opéra de Rennes, dir. Nicolas Agullo). La saison dernière, elle était notamment invitée par l'Opéra Royal de Wallonie (La Vie Parisienne, dir. Romain Dumas), le Liverpool Philharmonic Orchestra (Gianni Schicchi, dir. Domingo Hindoyan) et l'Opéra Grand Avignon (Samson et Dalila, dir. Nicolas Krüger).
Juliette collabore régulièrement avec des grands concours de l’art vocal tels que Voix Nouvelles, Paris Opera Competition, les Saisons de la voix – Concours International de Mélodies Françaises de Gordes et le Concours Georges Enesco. Passionnée par le travail vocal aussi bien en opéra qu’en mélodies et lieder, amoureuse des mots et de la poésie, germanophone enthousiaste, elle s’inscrit en tant que pédagogue auprès de plusieurs générations de chanteurs, en privé, en masterclasses et au sein de la Philharmonie de Paris.
Partenaire de musique de chambre recherchée des chanteurs, elle entretient plusieurs duos avec qui elle défend passionnément le répertoire de lieder et mélodies. Elle se produit régulièrement en récital à Paris (Musée d’Orsay, Salle Wagram, Espace Bernanos, Petit Palais), en province (Théâtre Impérial de Compiègne, Festival des Nuits Lyriques de Marmande, Abbaye de Saint Riquier, Opéra de Limoges, Musiques au Pays de Pierre Loti...) et à l’international. Son premier disque de mélodies françaises, Paris Vagabond, enregistré avec le ténor Fabien Hyon, est sorti en avril 2021 au label Passavant. Les critiques y ont salué son « jeu sensible » (Wanderer) ainsi que ses « sonorités subtiles » (Classica).
Cette saison, on pourra l’entendre en récital à l’Opéra de Lille, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra Grand Avignon avec les chanteurs Sheva Tehoval, Fabien Hyon et Florine God. Elle est invitée également au sein de divers festivals et programmations en Allemagne, en Belgique, à la salle Cortot à Paris et en province. Elle entame par ailleurs une collaboration avec les opéras de Nice, Toulon, Marseille et Avignon pour la création du nouvel opéra de Regis Campo, La Petite Sirène.
Artiste engagée, consciente des défis posés au monde de l’opéra et à la société, elle collabore étroitement avec des structures solidaires et participatives. Déterminée à partager le répertoire lyrique avec des publics qui y ont peu accès, elle travaille avec les Lab’Opéras de l’Oise et de Dordogne, mais aussi avec le CALMS dans divers quartiers parisiens. Depuis 2016, elle réalise avec l’association Musique Opéra Santé de nombreux concerts dans des EHPADs à travers toute la France pour des publics atteints d’Alzheimer et d’autisme. Hors de la musique, elle s’est mobilisée avec l’association Rebuilding together en Louisiane, a travaillé avec de jeunes enfants dans les bidonvilles du Cap en Afrique du Sud et s’est associée avec Paris d’Exil pour l’hébergement des mineurs isolés à Paris.
Très jeune, sa soif de voyages et sa curiosité l’entraînent vers les Etats-Unis puis l’Angleterre. Elle trouve ainsi une formation à la croisée des chemins entre trois traditions musicales majeures : américaine, française et anglaise, ce auprès d’Adrienne Kim, Laurent Cabasso, James Baillieu et Malcolm Martineau. Par la suite, ses rencontres avec Susan Manoff et Irene Kudela sont déterminantes pour le répertoire du lied et de la. mélodie ainsi que la direction de chant : elles la conduisent à tracer une route unique, à l’équilibre entre ces deux disciplines qui la fascinent.
Cheffe de chant très demandée, elle travaille à présent pour de nombreuses maisons d'opéra et compagnies en France et en Europe ; ses plus récentes productions incluent Ariadne auf Naxos (Opéra de Montpellier, dir. Christian Arming), L'Elisir d'Amore (Lab'Opéra Oise, dir. Alexandra Cravero) mais aussi La Belle et la Bête de Philip Glass (Orchestre Régional de Normandie, dir. Jean Deroyer) et Red Waters (Opéra de Rennes, dir. Nicolas Agullo). La saison dernière, elle était notamment invitée par l'Opéra Royal de Wallonie (La Vie Parisienne, dir. Romain Dumas), le Liverpool Philharmonic Orchestra (Gianni Schicchi, dir. Domingo Hindoyan) et l'Opéra Grand Avignon (Samson et Dalila, dir. Nicolas Krüger).
Juliette collabore régulièrement avec des grands concours de l’art vocal tels que Voix Nouvelles, Paris Opera Competition, les Saisons de la voix – Concours International de Mélodies Françaises de Gordes et le Concours Georges Enesco. Passionnée par le travail vocal aussi bien en opéra qu’en mélodies et lieder, amoureuse des mots et de la poésie, germanophone enthousiaste, elle s’inscrit en tant que pédagogue auprès de plusieurs générations de chanteurs, en privé, en masterclasses et au sein de la Philharmonie de Paris.
Partenaire de musique de chambre recherchée des chanteurs, elle entretient plusieurs duos avec qui elle défend passionnément le répertoire de lieder et mélodies. Elle se produit régulièrement en récital à Paris (Musée d’Orsay, Salle Wagram, Espace Bernanos, Petit Palais), en province (Théâtre Impérial de Compiègne, Festival des Nuits Lyriques de Marmande, Abbaye de Saint Riquier, Opéra de Limoges, Musiques au Pays de Pierre Loti...) et à l’international. Son premier disque de mélodies françaises, Paris Vagabond, enregistré avec le ténor Fabien Hyon, est sorti en avril 2021 au label Passavant. Les critiques y ont salué son « jeu sensible » (Wanderer) ainsi que ses « sonorités subtiles » (Classica).
Cette saison, on pourra l’entendre en récital à l’Opéra de Lille, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra Grand Avignon avec les chanteurs Sheva Tehoval, Fabien Hyon et Florine God. Elle est invitée également au sein de divers festivals et programmations en Allemagne, en Belgique, à la salle Cortot à Paris et en province. Elle entame par ailleurs une collaboration avec les opéras de Nice, Toulon, Marseille et Avignon pour la création du nouvel opéra de Regis Campo, La Petite Sirène.
Artiste engagée, consciente des défis posés au monde de l’opéra et à la société, elle collabore étroitement avec des structures solidaires et participatives. Déterminée à partager le répertoire lyrique avec des publics qui y ont peu accès, elle travaille avec les Lab’Opéras de l’Oise et de Dordogne, mais aussi avec le CALMS dans divers quartiers parisiens. Depuis 2016, elle réalise avec l’association Musique Opéra Santé de nombreux concerts dans des EHPADs à travers toute la France pour des publics atteints d’Alzheimer et d’autisme. Hors de la musique, elle s’est mobilisée avec l’association Rebuilding together en Louisiane, a travaillé avec de jeunes enfants dans les bidonvilles du Cap en Afrique du Sud et s’est associée avec Paris d’Exil pour l’hébergement des mineurs isolés à Paris.